Conseil pour les recruteurs : Comment bien rédiger son offre d’emploi sur Job Coiffure ?

8 octobre 2022 0 commentaire

Dans un marché de l’emploi en tension où les candidats formés, expérimentés et disponibles rapidement se font toujours plus rares et difficiles à attirer, la rédaction de l’offre d’emploi s’avère être une étape particulièrement décisive pour les salons qui souhaitent recruter.

Voici une fiche conseil réalisée par toute l’équipe de Job Coiffure qui vous aidera à ne plus faire d’erreurs et à vous distinguer et attirer l’attention des chercheurs d’emploi :

Les erreurs à ne plus faire (mais que pratiquement tout le monde fait encore) :

  • Présenter votre entreprise trop longuement
  • Détailler les tâches à effectuer dans les moindres détails
  • Utiliser les adjectifs trop usuels « dynamique », « poli(e) », « ponctuel(le) pour décrire les qualités recherchées chez les futurs candidats
  • Exiger un CV au format Word ou PDF à envoyer par email ou à déposer sur une plateforme web

…et vous vous dites « ils sont fous chez Job Coiffure ». Peut-être…mais le monde a changé et les process recrutement aussi. Il est normal que vous soyez fier de votre salon indépendant ou de la chaine que vous représentez mais les candidats iront se renseigner de leurs côtés, inutile de mettre l’historique sur votre offre. Détaller les tâches à effectuer ? Préciser qu’il ou elle doit maitriser les shampoings, les coupes dégradées, effilées, en piquetage, etc. n’est pas foncièrement nécessaire…Vous recherchez une personne dynamique ? Le contraire aurait été inquiétant. Vous voulez les meilleurs artisans coiffeurs dans votre salon et exigez un CV en bonne et due forme ? Il faudra accepter de faire sans car les meilleurs sont en poste et ne sont pas dans le tertiaire…en bref, ils ne savent pas faire ou n’ont pas le temps de rédiger un CV…

Les choses à écrire pour attirer l’attention des meilleurs :

S’il est devenu actuellement difficile de recruter car le vivier de candidats n’est pas assez important, les coiffeurs formés et expérimentés, en poste pour la plupart, ont des smartphones ou des tablettes connectées à Internet et vont consulter les offres d’emploi. Les annonces sont donc vues mais le public concerné n’y répond pas…Nous avons constaté chez Job Coiffure que les (trop) rares offres d’emploi rédigées de manière originales attiraient l’attention et obtenaient de bon résultat…Voici donc nos conseils :

  • Faites positif, court, concis et efficace en évitant les « lapalissades » (voir ci-dessus)
  • Mettez en avant le confort de travail (ex : clientèle « sympathique », matériel moderne, salle de pause agréable, etc…il y a forcément des choses à valoriser !)
  • Promettez à vos futurs employés de vivre une aventure humaine (ex : ambiance entre collègues conviviale, challenges avec cadeaux à la clé, collaborateurs régulièrement consultés pour les décisions stratégiques, etc.)
  • Soyez souples, rapides et disponibles pour les candidats

En d’autres termes, quelques lignes suffisent ! Ne perdez plus de temps dans les offres d’emploi interminables mais prenez du recul en vous mettant à la place des candidats que vous souhaitez attirer !

Vous avez besoin d’un regard extérieur pour vous aider dans cette délicate tâche, n’hésitez pas à nous sur contact@jobcoiffure.fr.

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